Suisse : quels sont les secteurs qui recrutent le plus en intérim ?

En Suisse, l'intérim est un secteur en pleine croissance. Selon les dernières statistiques, près de 10% des travailleurs suisses ont travaillé dans le secteur de l'intérim au cours de l'année 2017. Cette tendance est en hausse depuis plusieurs années et les experts s'attendent à ce que cette croissance se poursuive. Les raisons de cette croissance sont multiples. En Suisse, les entreprises ont de plus en plus recours à des travailleurs intérimaires pour faire face à des pics d'activité ou pour pourvoir des postes vacants en attendant de trouver un candidat idéal. Les travailleurs intérimaires ont également de plus en plus recours à ces services pour gagner en flexibilité et en autonomie dans leur travail.   Les secteurs qui recrutent le plus en intérim sont ceux qui ont le plus besoin de main-d'œuvre flexible et qualifiée. Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on peut citer le BTP, l'industrie, la logistique, le commerce et les services. Ces secteurs ont tous besoin de travailleurs qualifiés et flexibles pour répondre aux demandes de leurs clients. Si vous cherchez un emploi en intérim, vous avez donc toutes les chances de trouver un poste dans l'un de ces secteurs. Vous pouvez commencer votre recherche en vous rendant sur les sites internet dédiés aux offres d'emploi en intérim. Pour aller plus loin sur le sujet, n'hésitez pas à vous rendre sur le site interima.ch.

Commerce de détail

Le commerce de détail est un secteur qui recrute beaucoup en intérim. En effet, les entreprises ont besoin de plus de main-d'œuvre pour gérer leurs activités. Les intérimaires peuvent travailler dans les magasins, les entrepôts ou les bureaux des entreprises de commerce de détail. Ils peuvent aussi travailler à domicile, ce qui est très pratique pour les personnes qui ont des enfants ou des personnes âgées à leur charge. Les intérimaires peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel, ce qui leur permet de gagner un salaire décent.

Hôtellerie

Les secteurs qui recrutent le plus en intérim sont ceux de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et du BTP. En effet, ces secteurs sont en constante expansion et ont besoin de personnel qualifié pour répondre à la demande. Les intérimaires sont donc très recherchés dans ces domaines et peuvent facilement trouver un emploi.

Banques

En Suisse, les banques sont les principaux employeurs du secteur du travail temporaire. Les banques suisses ont recruté plus de 8600 intérimaires en 2017, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Les banques ont notamment besoin d'intérimaires pour les postes de conseillers en gestion de patrimoine, de conseillers en crédit, de gestionnaires de comptes et de gestionnaires de fonds. Les banques suisses sont également de plus en plus nombreuses à recruter des intérimaires pour des postes de conseillers en investissement, de conseillers en placement et de conseillers en gestion de fortune.

Industrie pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique figure parmi les domaines qui ont recours le plus fréquemment à l’intérim en Suisse. Les raisons de ce phénomène sont multiples. En effet, les laboratoires pharmaceutiques sont confrontés à une forte concurrence, notamment en raison des nouvelles technologies qui permettent de mettre sur le marché des médicaments à un rythme plus soutenu. Pour faire face à cette concurrence, les laboratoires doivent être en mesure de répondre rapidement aux demandes des clients et de livrer les produits dans les délais les plus courts possibles. Les intérimaires sont donc souvent appelés à combler les postes vacants pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités sans interruption.

Industrie du luxe

L'industrie du luxe est l'un des secteurs qui recrutent le plus en intérim en Suisse. Les entreprises du luxe embauchent des intérimaires pour des postes de haute responsabilité, tels que des directeurs de boutique, des gérants de magasin et des conseillers de vente. Ces entreprises ont besoin de personnel qualifié et expérimenté pour gérer leurs boutiques et leurs clients. Les intérimaires peuvent être embauchés pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Les salaires dans l'industrie du luxe sont élevés et les avantages sociaux sont généralement meilleurs que dans d'autres secteurs. En Suisse, les secteurs qui recrutent le plus en intérim sont l'hôtellerie, la restauration, l'industrie, le commerce, les services et l'administration.